Type de structures : Opéra

Affiche saison 2014 2015 Opéra de Rennes

Opéra de Rennes – saison 2014 2015

Contes, mythes et légendes traversent la saison 2014 2015 de l’Opéra de Rennes. De Cendrillon à Barbe-Bleue, chaque ouvrage est l’occasion d’un palimpseste tragique ou amusé dont la modernité est parfois saisissante. L’affiche se concentre sur ces transformations multiples. Si le château du haut s’inspire de Neuschwanstein et de Viollet-le-duc, il renvoie à d’autres univers […]

Comme souvent chez Molière, le titre de l’ouvrage se rapporte au personnage principal ainsi qu’au trait de caractère qui le définit et que sera au cœur de l’intrigue (L’Avare, Le Misanthrope, etc.). Là aussi, le comique surgira du contraste entre ce que le sujet est censé incarner et ce qu’il est vraiment (et que ce nom […]

Affiche Mozart, Don Giovanni

Mozart, Don Giovanni – Opéra de Rouen Normandie

Moins politique que la pièce de Molière, l’opéra de Mozart reste une œuvre énigmatique et sombre. L’irréductible chemin vers la mort de Don Juan est semé de figures qui, bien que traversées par la passion ou le désir ardent, semblent aussi fantomatiques que leur séducteur. Le choix de cette photographie d’Emmanuelle Brisson s’est imposé assez vite pour l’affiche […]

Affiche de Saison 2016-2017 Opéra de Rennes

Opéra de rennes – saison 2016 2017

La saison 2016-2017 de l’Opéra de Rennes est traversée d’ouvrages célébrant la liberté. Carmen, Fidelio, Les Misérables, constituent autant de moments forts de cette nouvelle saison. Il fallait une affiche aérienne et légère. La plume rassemble ces notions, tout en assurant une allusion discrète aux écrits – faits de mots comme de notes – qui […]

Rossini, L’Italienne à Alger – Opéra de Rennes

Une captive organise un banquet pour distraire son geôlier et mieux assurer sa fuite. Le tout dans une joie et une énergie débridées. Du pur et du grand Rossini : jubilatoire, endiablé et généreux et pour qui la musique est une revendication de liberté. L’affiche est un résumé de l’intrigue : c’est le repas qui permet la fuite […]

Les amants magnifiques

Molière, Lully, Les Amants magnifiques – Opéra de Rennes

Commande de Louis XIV pour le carnaval de 1670, Les Amants magnifiques est emblématique du « divertissement de cour » mélangeant tous les arts. Cette deuxième comédie-ballet de Molière et Lully reste cependant moins célèbre que Monsieur de Pourceaugnac ou encore Le Bourgeois gentilhomme. La saison 2016-2017 de l’Opéra de Rennes est traversée par le thème de la liberté et […]

Stravinsky The Rake’s Progress

Stravinsky, The Rake’s Progress – Opéra de Rouen Normandie

The Rake’s Progress est le récit de l’ascension – puis de la chute – du jeune libertin Tom Rakewell. Issu d’une série de gravures de William Hogarth (La Carrière du libertin – XVIIIe siècle), l’ouvrage de Stravinsky le revisite en un pacte faustien jubilatoire et en conserve toute l’ironie grinçante. Le beau mouvement paradoxal du jeune homme sur […]

Purcell Dido and Aeneas

Purcelll, Dido and Aeneas – Opéra de Rouen Normandie

« Remember me, but forget my fate » : « Souviens-toi de moi, mais oublie mon destin ». L’ouvrage de Purcell semble tendu dès le début vers cet ultime chant, d’une Didon abandonnée, se donnant la mort. L’ouvrage est, par ailleurs, un sublime hommage à la féminité et à l’amour. Cette photo d’Emmanuelle Brisson, résonne parfaitement avec cette œuvre à […]

Copi, Matalon, L’Ombre de Venceslao – Opéra de Rennes

L’auteur de La Femme assise et de Eva Perón est bien connu du public rennais, notamment grâce au beau travail de Martial Di Fonzo Bo et du Théâtre National de Bretagne qui ont fait exister, sur plusieurs saisons, le répertoire du poète. Ici, l’Opéra de Rennes s’associe à un projet réunissant plusieurs opéras de France, initié […]

Mozart Cosi Fan Tutte

Mozart, Cosi fan tutte – Opéra de Rouen Normandie

Sous les faux airs d’un titre quelque peu misogyne, cet opéra est sans doute celui où Mozart et Da Ponte (son librettiste) explorent le plus finement les rapports homme/femme et développent avec grâce ce qu’on appellerait aujourd’hui une psychologie des personnages. Comme à son habitude, l’humour et l’amusement masquent chez Mozart l’angoisse et le tragique. La […]